Pourquoi les grilles de ma climatisation condensent ?

Régulièrement, nous recevons des appels pour résoudre des problèmes d'humidité sur les grilles de soufflages des climatisations gainables. Exemple : Sur les hauteur de Cannes, des propriétaires d'une villa m'ont emmené dans la suite parentale, où la première chose qui a attiré mon attention a été la serviette pliée soigneusement sur le sol. Elle n'était pas là par hasard, elle était là pour recueillir l'eau qui s'écoulait de la bouche d'aération du climatiseur au plafond, juste au-dessus. Une autre se trouvait de l'autre côté du lit, et ces deux bouches d'aération coulaient régulièrement. Il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver comprendre l'origine du problème.

Les bouches d'aération des climatiseurs deviennent froides à cause du passage d'air froid régulier. l'humidité ambiante, très présente sur le littoral marin, comme Mandelieu ou Antibes, aime les surfaces froides. Parfois, cela va jusqu'à engendrer la formation de moisissures, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus. D'autres fois, cela entraîne le décollement de la peinture et la formation de rouille sur la bouche d'aération (photo en bas). Si vous avez de la chance, ce n'est qu'une nuisance occasionnelle qui n'entraîne pas de dommages à long terme au registre d'alimentation, de problèmes de qualité de l'air intérieur ou de nécessité de serviettes sur le sol. Et si vous avez vraiment de la chance, vous vous demandez pourquoi j'écris à ce sujet, car vous ne l'avez jamais vu.

De multiples causes :

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre grille perd de l'eau. Mais si cela se produit, il n'y a qu'une seule cause. Quel est cette cause ? La condensation ne se produit que lorsque de l'air chaud et humide entre en contact avec une surface froide. Si les bouches d'aération de votre climatiseur transpirent, vous avez une surface froide (la bouche) et à proximité de celle-ci, vous avez de l'air contenant de la vapeur d'eau. Le seuil pour que la condensation se produise est que la température de la surface froide doit être inférieure au point de rosée de la vapeur d'eau dans l'air à proximité.

C'est simple, n'est-ce pas ? L'air humide avec un point de rosée supérieur à la température de la bouche d'aération provoque de la condensation. Maintenant, en ce qui concerne les raisons, nous pouvons commencer par les deux principales. Soit l'air est trop humide (point de rosée trop élevé), soit la bouche d'aération est trop froide. Cela signifie que les solutions consistent simplement à réduire l'humidité de l'air ou à augmenter la température de la bouche d'aération, selon laquelle des deux raisons est à l'origine du problème.

Comment agir ?
Appelez-nous afin que l'on détermine quel élément doit être modifié pour réduire cet effet naturel qui peut engendrer d'important dégâts, en fonction de l'installation en place. Si le matériel installé le permet, nous modifierons ou reparamètrerons le système.

Prenez rendez vous; nous intervenons principalement de Fréjus à Antibes en passant par Grasse, Théodule sur mer, Opio, Valbonne et alentours.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom

Les commentaires sont fermés.